Collecte déchets, déchèterie, borne textile

La collecte des ordures et des emballages

La collecte des déchets est organisée par les 3RD’Anjou. En cas de questionnement sur le fonctionnement ou pour un remplacement d’un bac, merci de consulter leur site internet.

La collecte des ordures ménagères et des emballages s’effectue en porte à porte tous les 15 jours.

Voir les consignes de tri sur votre commune . Lors d’une semaine avec un jour férié, les collectes de la semaine sont reportées d’une journée à partir du jour férié et jusqu’au samedi inclus.

Voir des infos sur le compostage : Le compostage en quelques mots

Voir le règlement des 3RD’Anjou : Règlement de collecte 3RDA

ordures ménagères et emballages
Martigné-Briand mardi semaine impaire
Notre-Dame-d’Allençon vendredi semaine impaire
Chavagnes-les-eaux vendredi semaine impaire

voir le mémo tri : mémo tri_collecte 2022

Je déménage ou j’emménage – Quelles sont les démarches ?

Remplissez le formulaire de déménagement sur le site internet des 3RD’Anjou

Contacter les 3RD’Anjou

Les 3RD’Anjou sont joignables par téléphone au 02 41 59 61 73, les jours et horaires suivants :

Du lundi au jeudi :
8h45 – 12h00 & 13h30 – 17h00

Le vendredi :
8h45 – 12h00 & 13h30 – 16h30

Toute question peut être également transmise par mail à  contact@3rdanjou.fr, celles réceptionnées  en dehors des heures d’ouverture seront traitées dès le jour ouvré suivant l’envoi.

Les points d’apport volontaire

Les points d’apport volontaire pour les ordures ménagères et les emballages sont accessibles en continu grâce à un forfait crédité sur votre carte service déchets.

Où se situe les points d’apport volontaires ?

Coordonnées des points d’apport volontaire

MARTIGNE BRIAND – Place Joseph Cousin
CHAVAGNES-LES-EAUX – Place de la Mairie

Communes historiques rattachées

MARTIGNÉ BRIAND – NOTRE DAME D’ALLENÇON – CHAVAGNES LES EAUX – AUBIGNE SUR LAYON

Quelles sont les conditions pour utiliser ces points d’apports volontaires ?

• Vous avez un surplus de déchets ponctuel et ne pouvez pas attendre la prochaine collecte :

Pour les usagers ayant des bacs, tous les dépôts en point d’apport volontaire seront facturés sur la redevance incitative. 1€50 par dépôt pour les ordures ménagères et 1€ pour les emballages. Pour les usagers n’ayant pas de bac 24 ouvertures/an pour les ordures ménagères sont comprises dans la redevance incitative et 36 pour les emballages. Chaque dépôt supplémentaire sera facturé sur la redevance incitative.

Les colonnes de verre et papier restent en accès libre, vous trouvez leurs localisations sur le site internet du syndicat.

La collecte des papiers et du verre se fait en point d’apport volontaire

Les points d’apports volontaires sur Terranjou :

Chavagnes : rue de Jarzé (Millé), place de la mairie, rue du Cotillon blanc, rue de l’église

Martigné-Briand : Les Grouas, rue de L’Ogerie (Cornu), rue des Vignerons (Malligné), Soussigné, place Joseph Cousin, rue du Layon, route de Vihiers (d748)

Notre-Dame-d’Allençon : place de l’Union, la Mercerie

La collecte du textile :

Les bornes de récupération du textile se situent : Place du Château – Martigné-Briand et Rue du Commerce – Chavagnes-les-Eaux

La recyclerie – Ecocyclerie Loire Layon Aubance

L’Ecocyclerie est un outil de développement local porté par les 3RD’Anjou, l’Ecocyclerie des Mauges et les acteurs du territoire, qui participe à la préservation de l’environnement, la création d’emplois au développement d’une économie locale.
C’est donner une seconde vie aux objets de consommation courante, développer le recyclage.

• les horaires d’ouverture de l’espace apport volontaire : pour apporter les objets que les usagers souhaitent donner) –
  • ouvert le mercredi – vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
  • les horaires d’ouverture de la boutique solidaire : pour faire ses achats – ouvert le mercredi et le vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30
  • Ainsi que le programme des ventes spéciales pour l’année 2022 : cliquez ici