Commissions

Enfance-jeunesse-social-santé

Relation avec les écoles.
Vérifier le bon déroulement des services de cantine et garderie
Proposer des modifications d’organisation
Effectuer le rapport financier
Organisation de la vie périscolaire, relais assistantes maternelles

Responsables enfance jeunesse : Sylvie Hortet et Alain Rochais.

Responsable social – santé : Maryvonne Martin.

Membres : Ingrid Joselon, Sylvie Chevallier, Isabelle Ménard, Nathalie Desvallon, Ginette Rocher et David Lebreton pour le secteur enfance jeunesse et Maryvonne Martin, Natahlie Leduc, Jacques Emeriau pour le secteur social santé.

Sport-associations-culture

74 associations sont présentes sur Terranjou avec des offres diversifiées et pour toutes les générations :
Pôle santé-social : 10                    Pôle sport : 20
Pôle éducation : 10                       Pôle culture : 10
Pôle animation : 9                          Pôle loisir : 15.

Notre projet est un forum des associations et des entreprises de Terranjou pour mai-juin 2019. Notre challenge est de le mettre en place à travers des réunions de travail avec les associations dans un premier temps et avec les entreprises par la suite.

La municipalité de Terranjou est  à côté de ces 74 associations qui rassemblent les Terrangevines et Terrangevins dans une commune rurale qui se veut dynamique et conviviale.

Responsable : 

Membres : Ginette Rocher, Isabelle Ménard, Bertrand Roucher, David Lebreton

Bâtiments communaux

La commission bâtiments travaille sur tous les projets liés au patrimoine communal de Terranjou, l’entretien et la rénovation des bâtiments communaux

Responsables : Jean-Pierre Goubeault et Damien Bremaud

Membres : Sébastien Leroy, Emmanuel Rembault, Alain Suire, Bertrand Roucher, Jean-Noel Duveau, Marc Séchet.

Urbanisme-économie-cadre de vie

Proposer et assurer un développement cohérent du territoire de Terranjou :
Développement de l’habitat sur les 3 communes déléguées.
Aménagement des différentes zones et centres-bourgs.
Réflexion et propositions sur les flux afin d’orienter au mieux les investissements.
Propositions sur l’implantation des équipements urbains (pour le cadre de vie, pour les jeunes…)

Maîtrise et tenue à jour du PLU, liaison avec les services de l’Etat sur les problèmes de l’urbanisme.
Pour l’économie, les zones artisanales sont devenues une compétence intercommunale, mais nous travaillons activement au développement de ces zones car elles participent pleinement à la vie de notre territoire.

Responsable : Jean-Noël Duveau

Membres : Dominique Oger, Joaquim Faria Oliveira, Alain Ousaci, Jean-Pierre Goubeault, Nadine Leguy, Alain Rochais, Marc Sechet.

Voirie-espaces verts-cimetière

Suivi des travaux de voirie
Cimetière

Responsables : Dominique Oger et Mauricette Richard

Membres : Sébastien Leroy, Jean-Joël Thomas, Alain Ousaci, Guillaume Hersan, Joaquim Faria Oliveira, Christine Martin, Patricia Raimbault, Gilles Bigot, Marc Séchet.

Assainissement-environnement

Garantir la salubrité publique, protéger l’environnement et préserver les espaces naturels.
Veiller au respect des règles de l’environnement (lutte contre les bruits, la pollution de l’air et de l’eau), à la protection de la nature et aux ressources naturelles. Veiller à la prévention et à la gestion des déchets, traiter les problèmes d’ordures ménagères en lien avec le SMITOM. Assurer la gestion du patrimoine communal (hors terrains de sport et de loisirs) : bois, pistes forestières, terrains divers. Assurer la protection de la faune et de la flore et veiller à la lutte contre les organismes nuisibles en liaison avec les associations concernées (GDON, chasse).
Veiller à la gestion de l’alimentation en eau potable, et au respect des exigences du code de la santé publique.
Assurer la gestion de l’assainissement collectif, des réseaux de collecte et des stations d’épuration. Assurer l’entretien des stations d’épuration, assurer une mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif à travers les services publics d’assainissement (SPANC), participer aux projets de construction, de branchements sur les différents réseaux (eaux usées, eau potable), participer au suivi des travaux, assurer une mission de contrôle de bon fonctionnement des systèmes d’épuration, de la conformité des raccordements au réseau public et des rejets dans le milieu rural.

Responsable : Jean-Joël Thomas.

Membres : Jean-Noël Duveau, Alain Ousaci, Guillaume Hersan, Alain Suire, Gilles Bigot, Sébastien Leroy, Marc Séchet.

 

Finances

La commission finances veille à garantir une bonne gestion des deniers publics. elle a pour missions essentielles :

La préparation du budget communal en lien avec chaque commission communale.
L’évolution des taux d’imposition communaux.
Le suivi de l’exécution budgétaire.
L’élaboration des plans de financement des investissements importants en raison de leurs impacts sur les finances de la commune.

Responsable : Maryvonne Martin.

Membres : Michel Bruand, Jean-Pierre Cochard, Jean-Joël Thomas, Jean-Noël Duveau, Sylvaine Gaufreteau, Jacques Emeriau, Mauricette Richard.

Communication-tourisme

La commission communication a pour but de relayer l’information communale (associative, administrative…) via divers canaux auprès de la population.
Pour ce faire, différents moyens ont été mis en place tel que « l’Info » bulletin bimestriel, un bulletin annuel retraçant les évènements qui ont émaillé l’année communale et le site internet.

Responsable : Sylvaine Gaufreteau.

Membres : Damien Bremaud, Mélodie Pavie, Nadine Leguy, Patricia Raimbault, Nathalie Leduc, Jean-Noël Duveau.

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