Les communes de Terranjou

Commune déléguée de Chavagnes-les-Eaux

Chavagnes-les-Eaux est une commune agricole et viticole étendue sur 1 621 ha.

La commune tient son nom de cette source ferrugineuse, exploitée en station thermale au XIXème siècle à l’emplacement de la fontaine minérale de « Jouannet ».

Du patrimoine bâti au « petit patrimoine » subsistant ici et là au sein des propriétés privées, en bordure de voies, ou encore au sein des clos viticoles, le paysage chavagnais renferme une certaine richesse culturelle, historique qui nourrit l’identité de la commune.

Le patrimoine

Le Patrimoine bâti des villages de « Millé » et des « Sablons ».

Le village de Millé a une histoire importante et la qualité de certains éléments du bâti lui confère une identité forte. Plusieurs maisons aux façades du XVIIIème siècle particulièrement remarquables peuvent y être admirées. Dans ce village et autour, le 15 juillet 1793, de sanglants combats opposèrent l’armée républicaine et l’armée catholique et royale.
La villa gallo-romaine des Châtres située aux Sablons confirme l’ancienneté de l’habitat de la région de Chavagnes.

Quant au petit patrimoine, il jalonne les différents chemins du territoire. Quatre moulins caviers, ceux des villages de Millé, de la Tonnelle, des Oisonnières et du Milon témoignent du passé viticole. Plusieurs cabanes de vignes en pierre, servant d’abri pour les viticulteurs, émaillent le territoire de Chavagnes, ainsi que des croix de chemins et calvaires, restaurés après la Révolution.

Dans le bourg, l’Eglise, la Seigneurie et la mairie correspondent aux éléments du bâti dont le caractère est le plus remarquable en centre bourg et constituent le véritable cœur historique de Chavagnes.

L’église Saint-Germain

L’église Saint-Germain est inscrite au titre des monuments historiques pour ses fresques murales et peintures murales remarquables depuis 2006 et est labellisée « Eglise accueillante en Anjou »

Feuillet église accueillante

voir tout