Les communes de Terranjou
Commune déléguée de Notre-Dame-d’Allençon
Le territoire reste à dominante agricole et viticole. La forêt occupe toujours un vaste espace, plus du ¼ de la superficie totale, offrant ainsi d’agréables promenades en toutes saisons.
Histoire
Le roi de France, CHARLES IX a même diné le 5 octobre 1565 au château de l’Orchère.
Cette dernière rassemblée avec la Villa Chavagnes fut connu sous le vocable de NOTRE DAME ET SAINT GERVAIS dès le Moyen-Age.
Trésor de Notre Dame d’Allençon
En 1836 un trésor Gallo-Romain a été découvert sur la commune et fait aujourd’hui partie des collections du musée du Louvre sous le nom de « trésor de Notre Dame d’Allençon ».
L’église est dotée d’un chœur non classé mais datant du XIIème siècle rénové en 2005. Cette église a été construite sur les fondations d’une église romane dédiée à la Vierge Marie représentée par plusieurs statues dont l’une du XVIIème siècle.
Le Presbytère situé à proximité fut construit par un seigneur de Montengibert au début du XVIIIème siècle
La commune possède également un lavoir du XIXème siècle.
Au lieu-dit « L’Echasserie » la meute de l’équipage du duché de Brissac est toujours entretenue par les chasses à courre régulièrement organisées de septembre à mars.
Les doubles croix (la grande : croix du Christ – la petite : croix de l’Humanité) témoignent de l’Apostolat du missionnaire Saint Vincent Ferre au XVème siècle.