♻️ AYONS LE BON RÉFLEXE !

Ce mois-ci, 3RD’Anjou vous donne quelques conseils pour réduire vos emballages

🗑𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗰𝘀/𝗳𝗶𝗹𝗺𝘀 𝗽𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁 : légers et résistants, les sacs plastiques légers sont utilisés en France à raison de 71 sacs/hab. (en 2020), et devraient se rapprocher de 40 sacs/hab. (fin 2025) (Source Ademe) ; En effet, depuis 2016, la distribution des sacs plastiques est réglementée par la Loi de la transition énergétique qui visait à réduire l’utilisation des sacs plastiques. Les sacs plastiques bénéficient d’une durée de vie longue et ne disparaissent donc jamais totalement du milieu dans lequel ils sont jetés. Ils se retrouvent abandonnés dans notre environnement et jusqu’au fond des océans (122 millions de sacs plastiques seraient localisés sur les côtes du littoral français). Sous forme d’ordures visibles ou de microparticules au fil de sa lente dégradation, la pollution plastique fait peser d’importantes menaces sur les habitats terrestres et aquatiques et la vie qui s’y est établie, que ce soit par ingestion, enchevêtrement ou exposition aux produits chimiques contenus dans le matériau.

𝗟𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲𝗿 : les consommateurs jouent un rôle essentiel dans la demande en sacs plastiques ! Ils ont le pouvoir de les refuser en apportant leurs sacs cabas, et en adoptant ainsi une consommation responsable !

Et pour les sacs et les films plastiques encore autour de nous, RECYCLONS-LES : tous les films plastiques qui entourent les bouteilles d’eau, les briques de lait, les films transparents rigides ou souples autour des aliments, les sacs à pain, etc. se recyclent.

TOUS les films plastiques se trient dans les bacs jaunes ou dans les points d’apport volontaire. Il reste encore plus de 5 kg/an de films plastiques dans nos poubelles grises qui devraient rejoindre les 40 kg/an du contenant jaune (Source modecom 2023 réalisée sur 6 échantillons du territoire des 3RD’Anjou.). Le recyclage est un élément clé, car il permet de réduire la quantité à traiter par l’unité de valorisation ou en enfouissement.

E-mail : mairie@terranjou.fr

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h

Mairie déléguée de Martigné-Briand
Rue du 8 Mai 1945
Martigné-Briand
Tél : 02.41.59.42.48
E-mail : accueil-mbriand@terranjou.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Le Mercredi et le vendredi de 13h30 à 17h
Le 1er et 3e samedis du mois de 9h à 12h

Mairie déléguée de Notre-Dame-d’Allençon
1, Place Abbé Lépine
Notre-Dame-d’Allençon
Tél : 02.41.54.30.21
e-mail : accueil-ndallencon@terranjou.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi et jeudi de 9h à 12h.
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h